Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que font les enfants!
1 avril 2010

La mouna.

Ma famille étant d'origine pieds-noirs, il est de tradition, à Pâques de faire des Mounas.

Cette grosse brioche a été importée en Algérie par les espagnols qui y avaient émigrés en masse.

Pour marquer la fin du carême, après la messe du dimanche les gens (surtout dans la région d'Oran) avaient l'habitude de partir en pique nique dans la campagne environnante et la mouna était le dessert de circonstance.

Donc dans ma famille, on en préparait en nombre la semaine précédente. Quand je dit en nombre c'était environ une vingtaine. Ma grand-mère allait ensuite chez le boulanger du village pour les faire cuire ( en effet au vu du nombre il aurait fallu avoir un four gigantesque).

Toutes ces mounas n'étaient pas pour eux mais pour les amis, les voisins, les ouvriers de la ferme.

Au fils des ans nous avons gardés ces habitudes. Chaque année donc nous nous réunissons chez mes parents et pendant une journée nous nous attelons à leur fabrication.

13Mouna1

Comme je ne pourrais pas la partager aevc vous tous et toutes je vous en donne la recette:

ingrédients :

500g de farine, 10cl d'huile, 1/2 cube de levure de boulanger, 100g de sucre en poudre, 3 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 zeste de citron râpé, 1 c.a.s. de rhum brun, un peu de lait tiède.
Décoration : 2 jaunes d'oeuf, 1 pincée de sel, 4 sucres en pierre

préparation :

Délayez la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède. Laissez reposer à température jusqu'à ce que le mélange commence à mousser. Mélangez dans un saladier (ou au mixer si vous avez une fonction "pâte") la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron. Ajoutez les oeufs un à un, l'huile, le rhum, le lait mélangé à la levure. Pétrissez la pâte (idéalement environ 1/4 d'heure).
Laissez reposer 6 heures à température, dans un saladier recouvert d'une serviette.
Séparez la pâte en deux et pétrissez à nouveau.
Déposez sur du papier sulfurisé beurré et laissez monter encore 4h.
Préchauffez le four à 130° pendant 15 mn. Pendant ce temps, concassez grossièrement les sucres en pierre au pilon, battez les deux jaunes d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en les mounas. Déposez sur le sommet des brioches le sucre concassé.
Enfournez env. 45 mn. Surveillez la cuisson et augmentez éventuellement vers la fin de façon à ce que les mounas brunissent.

Je précise qu'elles sont délicieuses le matin au petit déjeuner avec du beurre salé ( oui je sais c'est pas vraiment traditionnel), les enfants adorent au goûter et elle a l'avantage de se garder longtemps ( ce qui chez nous est rarement le cas vu qu'au premier matin il n'y en a déjà plus!).

Et en général ce jour là( le lundi de pâques), mes souvenirs de fabrication avec mes grands- parents, les échanges de recettes entre oncles et tantes, les disputes pour savoir si elle devait être tendre ou dure me reviennent en mémoire.

A donc tous de joyeuses fêtes de Pâques entourés des votres et de ceux qui vous sont chers!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
t es en vacances?<br /> tu sais , pour les loisirs creatifs ( couture tricot etc ) je fonctionne à l envie, ça fait plus de deux ans que je reflechis à ces smocks là!!!tu vois deux ans pour trois petites rangées de rien du tout!!!ça va là le complexe est parti???
L
joyeuses fêtes de pâques à vous aussi.<br /> <br /> (ps : on en trouve bcp par chez nous des mounas...)
Newsletter
Publicité
Mais que font les enfants!
Derniers commentaires
Archives
Publicité