Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que font les enfants!
17 avril 2012

Parce que parfois il n'y a pas le choix.

Je n'étais pas partie ce matin sur l'idée de faire un post sur l'accouchement. D'autant que pour moi raconter une naissance reste intime.

Mais voilà en surfant je tombe sur le post d'un papa racontant la naissance de sa petite fille à la maison.

De plus en plus on parle de ces naissances à domicile, je n'ai rien contre chacun fait ces choix.

Ce qui me gène ce sont ces insinuations sur les naissances à l'hôpital " trop médicalisée" " pas assez de liberté" "on empêche les femmes de gérer" " les femmes ne savent plus faire avec leur corps" " la douleur cela se gère", "il n'y a rien de plus naturel"...

Un peu de la  même manière on " culpabilise" les femmes de ne pas allaiter.

Je ne dis pas ça au hasard, je l'ai vécu lors d'une visite chez une sage femme qui me demandait si je souhaitais allaiter. Quand j'ai répondu non sa réponse a été que je ne donnais pas toutes les chances à mon enfant dès le début ( sic!!).

Bref revenons en aux accouchements.

J'ai donné naissance à mes 4 enfants dans des maternités, différentes à chaque fois.

J'ai eu à chaque fois des césariennes, et certainement pas par confort!

Une femme m'a un jour demandé si je ne culpabilisais pas de n'avoir pas fait naître mes

enfants normalement, tout ça pour ne pas avoir mal.

Je lui ai répondu que mes enfants étaient vivants et moi aussi ce qui n'aurait certainement

pas été le cas il y a 50 ans.

J'ai eu des accouchements médicalisés,ils m'ont sauvé la vie et pour les jumeaux ils leurs ont sauvé la vie.

Je n'ai jamais culpabilisé d'avoir eu des césariennes, le contact avec mes enfants c'est fait immédiatement.

Mon mari n'a pas vu naître les deux premiers ce qui ne l'a pas empêché d'être un vrai papa de suite.

Il été là pour les jumeaux. L'équipe médicale qui les a mis au monde a été géniale, nous avons pu le toucher, les embrasser.

Encore une fois je n'ai rien contre les naissances sans péridurale, à la maison ou autre. Je veux juste rappeler que malgré tout les accouchements à l'hopital sauvent chaque année des centaines de femmes.

Et même si il n'y a rien de plus naturel que de mettre un enfant au monde, je vous rappelle que dans beaucoup de pays à travers le monde cela reste la première cause de mortalité chez les femmes.

Demandons nous si ces femmes là ne souhaiteraient pas avoir des hopitaux et des équipes médicales tel que les notres pour vivre des naissances sereines.

Nous vivons dans notre bulle dans notre petit confort, en le critiquant, en en regardant les limites et les mauvais côtés.

Mais n'oublions pas que tout près de nous à quelques heures d'avion des hommes et des femmes nous regardent et se disent que décidemment nous ne sommes que des enfants gâtés!

Voilà c'était mon petit coup de gueule du matin, pas bien grave et certainement dans le vide!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
entièrement d'accord avec toi. j'admire les femmes qui accouchent à domicile, celles qui allaitent mais je ne les envie absolument pas. pour avoir perdu un premier à quelques jours de la naissance, un accouchement ultra médicalisé me rassure, plus nous (le futur bébé et moi) sommes branchés, plus il y a de personnels compétents autour de moi, plus il y a d'échos ou de dopplers, plus je suis rassurée. quant à l'allaitement, mes grossesses sont de telles sources d'angoisse que je préfère retrouver mon corps d'avant au plus vite. OK je suis un cas, certes mais je déteste qu'on me donne des leçons quant à l'allaitement, du style je suis inconsciente de ne pas "nourrir" mon enfant,( oui, je ne le nourris pas je le laisse crever de faim... non mais !) et au nombre de visites chez mon obstétricien ou à la maternité. heureusement, je suis toujours entourée par d'excellents professionnels qui ont compris mes angoisses et ne se permettent pas de me juger. et oui, la frontière entre la vie et la mort est très mince, alors ne soyons pas border line si on ne le sent pas !
B
Ah oui j'oubliais pour faire taire certaines j'ai allaite mes enfants très très longtemps mais je n'ai jamais culpabilise une femme ni dans un sens ni dans l'autre . Et la c'est la professionnelle de santé qui parle
B
Bravo moi je dis merci à l'hopital car je ne serais plus pas pour en parler et ma première non plus , et quand j'ai perdu un bb à 4 mois de grossesse , l'hémorragie m'aurait été fatale et aurait fait 2 orphelins .<br /> <br /> Alors le post baba 68 huitard ras le bol car ils sont bien contents d'avoir le Samu quand ça tourne au vinaigre ! <br /> <br /> Moi je dis merci aux médecins qui m'ont sauvé ainsi que ma fille !
T
Quand même pour meubler un peu mon précédent commentaire, j'ai juste envie de dire : parler ainsi de l'AAD, c'est bien prouver que c'est TRES MAL le connaître ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vécu du naturel par deux fois ;) et je n'ai pas eu "de la chance"...
T
nan mais lol quoi...
Newsletter
Publicité
Mais que font les enfants!
Derniers commentaires
Archives
Publicité