Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que font les enfants!
30 septembre 2009

Petite colère du mercredi.

Hier soir en fin de journée les parents de l'ape (association des parents d'élèves) nous avions rendez-vous afin de trouver des idées pour aider au financement d'une classe de mer.

3 classes de l'école partirons donc cette année en classe de mer, ce qui implique un budget plus que conséquent. Il faudrait au mieux que nous trouvions 3000 euros et au pire 5000.

Je ne désire pas ici remettre en cause l'implication des institutrices dans ce projet, je pense qu'elle est plus que sérieuse.

Par contre après avoir cherché comment trouver de l'argent elles nous expliquent ( directrice inclus), qu'elles se réservent un projet de vente de torchons avec dessins des enfants dessus. Parfait. Se projet a déjà d'ailleurs été lancé ainsi que les commandes. Une des instits se permet a ce moment de préciser que d'ailleurs elles est choqué que certains parents n'aient pas réservé de Torchons. (sic) Il me semble qu'il n'y a rien d'obligatoire dans cette démarche.

Nous leurs proposons plusieurs projet possible afin de récolter de l'argent, marché de noël avec production des enfants réponse " ha mais non y'en a marre d'acheter des trucs mocheding que font les gosses et qu'on fou à la poubelle après!" re-sic. Merci de choisir à  la place des parents ils ont justement peut-être envie d'acheter des trucs mochedings eux!

Je propose à la suite d'organiser une journée défi sportif où nous pourrions vendre des gâteaux et autres, ainsi que sponsoriser nos enfants lors de ses défis ( sponsoring fait par famille, parents, amis, voisins...). Réponse  " cela nous choque de faire courir "nos" enfants pour qu'ils ramènent de l'argent!".

Ok je comprends et alors on va le trouver où se "fric" à la fin!

En bref et en conclusion les instits vendront des pains au chocolat et croissant devant la sortie de l'école le lundi soir ( pains au chocolat que l'ape achetera avant!!), des bulbes de plantes seront proposés à la commande, ainsi que des chocolats pour Noël. En bref le moins d'implication possible de la part de tous ( en temps j'entends) le plus de "commercial".

Quand j'ai suggéré de demander si des parents pouvaient nous donner du temps pour faire des petits objets ou autres déco pour le marché de noël, on m'a répondu que peu de gens étaient manuels maintenant et qu'en plus ils n'avaient pas le temps! C'est vrai que de faire des pochons de lavandes, des pots de confiture et autres petites choses demande un temps fou et surtout d'être un as!

Donc en bref nous irons donner de l'argent à des sociétés qui auront la générosité de nous reverser un petit dividende au lieu de travailler un peu pour nos gosses!

Et en plus de tous cela je pense qu'on ne ramassera jamais 3000 euros alors ne parlons pas de 5000.

Pardon pour cette diatribe mais ce système individualiste et égoïste commence, comme dirait un certain TONTON, "A me les briser menue!"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pourtant chouette de voir des parents d'engager à ce point. Malheureusement, ce n'est bien souvent plus le cas dans les écoles. Alors oui, les instits ont peut-être du mal à donner de leur temps EN PLUS de la journée de classe (mais peut-être en donnent-elles ailleurs, pour leurs propres enfants, par exemple?!...), non ce n'est pas bien de faire de l'école un lieu de commerce, même quand le but est louable. Mais elles ont au moins encore l'envie de partir en classe verte où là, elles donneront du temps 24/24h, elles ne seront pas payées en heures sup', et tout ça, pour la bonne marche des apprentissages, pour la cohésion de groupe de leurs classes, pour la motivation des élèves, pour vos enfants... Elles auraient aussi bien pu proposer le projet à tous les parents et se moquer de ne pas avoir d'argent dans les caisses, puisque ce sont les parents de façon individuelle qui sont sensés payer le voyage de leurs enfants... Et la responsabilité de partir ou pas aurait entièrement incombé aux parents. Mais elles ont encore le soucis de vouloir que TOUS les enfants participent à ce projet et font en sorte de trouver des fonds pour limiter les frais de chaque famille.<br /> Alors effectivement, il est dommage qu'elles n'aient pas réussi à entendre votre motivation et votre envie de faire des choses pour vos enfants. Peut-être serait-il judicieux d'aller les voir de nouveau, en dehors de la réunion officielle, et de leur soumettre un projet ficelé rassemblant quelques parents de l'APE qui permettra de réunir quelques fonds supplémentaires. Je suis sûres qu'elles ne verront pas d'inconvénients à ce que vous les aidiez de votre côté...<br /> Je suis instit et si j'ai réagi, c'est parce que je crois avoir compris votre déception. Je pense comme vous quant au côté mervantile des ventes de bulbes et chocolats, mais je sais aussi combien il est difficile de concilier programmes et confection d'objets par les enfants. C'est pourquoi, quand elles s'offusquent de voir que tous les parents n'ont pas pris le torchon de leur enfant, elles ont du mal à penser que d'autres parents auront suffisemment de générosité pour donner de leur temps, de leur savoir faire et au final, de leur argent...<br /> Quoiqu'il en soit, je reste persuadée que le dialogue entre parents et enseignants sauvera la situation! Et surtout: ne vous découragez pas, nous avons besoin de parents comme vous dans les écoles!!!<br /> bonne journée<br /> Muriel
S
... j'espère que les enfants pourront partir ...
A
Et oui, elles ne veulent plus s'impliquer!! C'est dommage, car ça marche super bien quand les parents et aussi les enfnats s'investissent! J'espère que vous trouverez tout l'argent pour que les enfants partent en classe de mer!!
B
ou la la je te comprends car nous avons le meme probleme sauf avec les instits quoique l'equipe ensignante changeant ne grande parte on ne sait pas ceque cela donnera!!!!<br /> mais par contre au niveau des parents investisseement proche de zero!!!<br /> à il y des jours il faut avoir la foi!!!
Newsletter
Publicité
Mais que font les enfants!
Derniers commentaires
Archives
Publicité